Training opportunity (French language): Logistique et gestion de l’accès à l’énergie


Les organisations de développement sont souvent amenées à intervenir loin de la ville et de ses commodités. Etant donné que ces terrains d’action peuvent avoir un accès difficile aux sources d'énergie fossiles et n'ont pas accès à l'énergie électrique du réseau, les organisations qui y déploient leurs bases doivent produire leur propre électricité en s'appuyant sur les ressources énergétiques disponibles sur site et / ou le carburant transporté sur place. Le personnel affecté à la gestion de la base doit être informé des exigences de l’exploitation au jour le jour des équipements de production d'énergie. De plus, pour réduire l'utilisation globale de l'énergie ainsi que les couts, ce personnel doit intégrer la promotion des pratiques d'efficacité énergétique dans son rôle. L'accès à des techniciens qualifiés pour l'entretien périodique et la réparation des équipements représentent une difficulté supplémentaire. Dans un tel contexte, assurer un approvisionnement fiable en énergie est parfois un défi particulièrement difficile à relever.

La formation « Logistique et gestion de l’accès à l’énergie » fournit les clés pour comprendre, évaluer et exploiter un dispositif d’autoproduction de l’électricité.


Objectifs :


A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :


  • Chiffrer les besoins en énergie d’un site de leur organisation
  • Identifier les zones de gaspillages d’énergie et proposer des mesures pour y remédier
  • Proposer le dispositif d’autoproduction d’électricité le mieux adapté aux besoins de leur organisation
  • Mettre en place les outils d’une gestion efficace d’un dispositif d’autoproduction de l’électricité

Public cible :


Cette formation s’adresse au staff des organisations de développement ou de la coopération internationale impliqués non seulement dans la planification de nouveaux sites mais aussi dans la gestion de l’accès à l’énergie de sites existants.


 Frais de participation :


150USD par participants, frais couvrant la formation, le repas et pause café ainsi que les simulations sur terrain

 

Durée de la formation :


Du 01 au 05 octobre 2018


Pour s’inscrire : Remplissez le Formulaire ou, adressez vous à Congo Graphisme ( En face de Planète Sono, sur Avenue Nyangwe, commune de Lingwala, Kinshasa)


Plus d'info:  +243854509613 ou energy.one.ltd@gmail.com 


Tagged:  #Training